top of page

BIOS

Crédits photo : Claude Bloch

QUELQUES MOTS SUR LA MUSIQUE

Un des grands avantages qu'on peut trouver à écouter Bec et Ongles, c'est qu'on entend à la fois toute la musique qu'on aime.

Pourquoi faire le choix de la chanson au détriment du jazz, ou du jazz au détriment du classique ? Sarah Bloch (Bec, au chant) et Charlotte Gauthier (Ongles, au piano) refusent d'emblée de faire le tri dans leurs références. Le duo se laisse toute liberté : mélodies changeantes, harmonies puissantes, élans, ruptures, mélancolie, violence, ironie... Un dialogue fin et profond s'installe entre ces deux oiseaux, d'une richesse qui surprend à chaque seconde et se renouvelle sans cesse, qu'on retient pourtant tout de suite.

Magie de la chanson quand tout à coup le texte nous interpelle et qu'une voix chaude nous séduit, alors que déjà les premiers accords nous avaient préparé à quelque chose de nouveau.

Des airs à fredonner, un son frais, aux origines multiples, exigeant, entraînant, qui pioche tantôt dans l'enfance, tantôt dans l'angoisse, qui grince et fait sourire.

La musique de Bec et Ongles n'hésite pas à nous pincer, nous mordre ou nous chatouiller là où ça fait du bien.

LE DUO ET SON PARCOURS

Le fonctionnement créatif du groupe est à l'image de la complicité de ses membres : règnent partage et complémentarité. Sarah écrit les textes et les mélodies, Charlotte peint l'harmonie et dessine les rythmes.

Créé en 2012, le groupe est programmé depuis à Paris, en Île-de-France et en tournée nationale (entre autres aux Centre FGO-Barbara, Zèbre de Belleville, Dame de Canton (Paris), Soirée "Jazz à la Cave" (Meulan 78) en Aquitaine, en Auvergne, dans l'Aisne...

En 2014, le duo auto-produit un premier EP de 5 titres : "Bec et Ongles volent dans les plumes".

En juillet 2016, Sarah et Charlotte présentent leur spectacle "Le bestiaire des filles foraines" au Festival Off d'Avignon

En mai 2017, MIKAËL FASULO met en scène le spectacle, et présente cette nouvelle version à Paris au Théâtre Ménilmontant

L'équipe prévoit une programmation au Festival OFF 2018

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

Bec et Ongles est né de la rencontre de deux musiciennes professionnelles au parcours ébouriffant : diplômées de Conservatoire classique (CRR de St-Maur et CNSM de Paris), elles mènent toutes les deux, en parallèle de Bec et Ongles, une carrière d'artiste-interprète accomplie.

 

« BEC » : c'est Sarah

Bavarde, piaillante, piquante et roucoulante. Lorsqu'elle grattouille dans sa cage, Sarah écrit les textes et mélodies du duo. Lorsqu'elle grimpe sur scène, elle est enchantée de vous susurrer ses mots doux et crus au creux de l'oreille. Ou de vous les lancer à la figure... selon l'humeur...

Opéra et théâtre classique sont le quotidien de Sarah, qui se produit sur les planches de théâtres parisiens (Théâtre du Gymnase-Marie Bell, Vingtième Théâtre, le Zèbre de Belleville...) et en tournée nationale (notamment au Dôme de Marseille...).

Sarah prête également sa voix au cinéma (elle est la voix chantée de Christa Théret dans "Marguerite" de Xavier Giannoli (2015), et le réalisateur Raphaël Nadjari a fait appel à elle pour son concert d'avant première du long-métrage, "Mobile étoile" (2016)

Auteur des textes de Bec et Ongles, elle reçoit en novembre 2015 le PRIX SPECIAL CLAUDE LEMESLE, décerné au concours des Nuitées Vagabondes par le grand parolier en personne.

 

 

« ONGLES » : c'est Charlotte

Féroces et véloces, ses doigts agiles vous abreuvent de notes en cascades de purs délices, ou vous bousculent d'accords brutaux et inattendus.

Charlotte compose les musiques du groupe. Harmonies et rythmiques sonnantes mais pas trébuchantes, tonnantes et étonnantes, toujours empreintes de sa griffe incomparable.

Charlotte travaille régulièrement pour de grandes maisons internationales telles que l'Opéra de Sofia, l'Opéra de Lille, le Théâtre du Châtelet ("Singin' in the Rain" / "Kiss me Kate"..) ou le Théâtre Mogador (Grease en 2017 / 2018), la Philharmonie de Paris… aussi bien dans le registre classique (opéra, opérette) que des musiques actuelles (comédie musicale, chanson, jazz...).

On l'entend régulièrement sur France Musique, notamment dans l'émission "Cabaret 42 ème rue", animée par Laurent Valière.

Parallèlement à ses activités en musique classique, elle aborde tous types de répertoire : variété, pop, rock, soul, en passant par le funk...
En 2015, elle a accompagné Christophe Willem dans l’émission "Du côté de chez Dave" (France 2) et en 2017 Catherine Lara.

Pianiste dans plusieurs formations (notamment le Choeur de Pierre), coach et directrice de chant pour de nombreux artistes lyriques, elle devient compositrice pour Bec et Ongles et signe des chansons aussi originales que riches.

 

 

MIKAËL FASULO : metteur en scène

Après une première formation au conservatoire national de région de Nice, Mikaël intègre l’Académie Internationale des Arts du Spectacle dirigée par Carlo Boso.

En tant que comédien, il se produit dans plusieurs compagnies, dont la cie Viva et joue dans des créations parisiennes (au théâtre de Paris, théâtre de l’atelier, palais des glaces...)

Aujourd'hui Directeur Artistique de la compagnie Kapo Komica, metteur en scène du "Médecin malgré lui" (Molière, succès Avignon Off 2015 et 2016), il travaille entre autres à la création de "Courteline" qu'il met en scène et qui sera crée en mai 2017 au Théâtre L'Escale à Melun.

 

 

 

 

 

 

bottom of page